»La seule alternative pour la réussite de la transition c’est de mettre le cadre du dialogue »( Cellule Balai Citoyen)

A une rencontre avec les médias ce samedi 10 septembre 2022, la cellule balai citoyenne soucieuse d’une transition réussie et apaisée a formulé des recommandations aux autorités. Ayant pour thématiques : quel bilan après une année de gestion et quelle recommandation pour sa réussite, cette rencontre d’échange a été une occasion pour les responsables de cette cellule  de faire savoir leurs colères quand à la manière de gestion du pays par celui qui a promis le 05 septembre 2021 de rompre avec les habitudes du passé.

 »Nous avons un pays hautement politique et ceux qui sont venus au pouvoir veulent faire savoir aux gens qu’ils ne sont pas politiques alors que les postes qu’ils occupent sont politiques. C’est ce qui est paradoxale »a déploré François Kolié, l’administrateur de la cellule balai citoyen.

Conscient que la réussite d’une transition dépend forcement de la participation collective de toutes les forces du pays, cette structure tout comme d’autres organisations de défenses des droits de l’homme et de démocratie fait savoir au Président de la transition que la seule alternative possible pour calmer les ardeurs reste la mise en place d’un cadre du dialogue inclusif.

 » La seule alternative qu’il faut prévoir pour calmer les ardeurs reste la mise en place d’un véritable dialogue. C’est la seule alternative pour la réussite de la transition », dit elle

Parlant des acteurs devant participer à ce cadre de dialogue, l’administrateur de la cellule balai citoyen, sans emprunter mille chemins propose » ce véritable cadre de  dialogue qui sera mis en place pour sa réussite il doit pas connaitre la participation de toutes les formations politiques car nous savons tous que parti politique n’est pas égal à parti politique« 
« L’allure avec lequel le CNRD veut mettre ce cadre de dialogue n’est pas la bonne. Vouloir mettre tout le monde autour de la table ça deviendra un four tout. L’exclusion au sein des partis politiques est naturelle. De la même manière que ces partis ont pu avoir les représentants pour les 15 places au CNT, ils peuvent appliquer la même stratégie pour aller autour de la table du dialogue. L’exemple palpable c’est au niveau des médias, malgré le nombreux élevés des médias ils ont pu trouver deux représentants au niveau du CNT. Donc mettre le cadre du dialogue en invitant que les partis politiques les plus représentatives ceux-là qui ont un poids électoral’‘, a proposé la cellule balai citoyen par la voix de son administrateur général François Kolié.

Alpha Barry

Articles similaires