Dans un intervalle de dix jours, le nouveau Premier ministre, Bernard Gomou a rencontré les acteurs du secteurs miniers à deux reprises. Après la réunion avec notamment les dirigeants du secteur minier au chapiteau du palais du peuple le 1er septembre, le successeur de Mohamed Béavogui a reçu ce weekend la chambre des Mines de Guinée. Lors de la première rencontre, la demande avait été faite par la chambre des Mines de pouvoir rencontrer le chef du gouvernement afin de pouvoir évoquer des problèmes qui assaillent le secteur. Parmi les membres de la délégation de la chambre des mines, figure Frederic Bouzigues, l’un des patrons de la SMB.
La sécurisation des sites miniers, les conflits avec les communautés riveraines, la problématique des permis miniers et du contenu local, et la gestion du FODEL (Fonds de développement local), sont entre autres sujets débattus à cette occasion. « Nos réclamations ont été prises en compte », déclare Sory Doumbouya, membre de la délégation de la Chambre des mines, par ailleurs, DG de la société AMR.
Lors de la rencontre de ce weekend tenue au palais de la Colombe, le Premier ministre a promis la mise en place de cadre de concertation, selon les services presse de la primature. « Il sera composé de tous les acteurs du secteur pour débattre de toutes les questions relatives au renforcement du partenariat entre les sociétés minières, les communautés et l’Etat guinéen », dit-on dans le compte-rendu diffusé à la télévision nationale dimanche soir.
« Il faut se dire la vérité, il y a encore des progrès à faire », fulmine Sory Doumbouya, au sortir de la rencontre entre le Premier ministre Gomou et la délégation de la chambre des mines de Guinée.
A noter que cette série de rencontres interviennent dans un contexte marqué par une certaine frayeur dans le secteur minier consécutivement à des incidents entre l’Etat et certaines sociétés.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78