,

Crise guinéenne: la RTG annonce un dialogue « par erreur »

On ne sait pas comment c’est arrivé, mais on l’a constaté. Hier, vendredi 16 septembre 2022, dans la grande édition du journal télévisé, la RTG a diffusé un communiqué conviant les acteurs politiques et sociaux à un dialogue. Le communiqué, attribué à la Primature, est bel et bien un communiqué du Palais de la Colombe.

Sauf que, selon nos informations, il n’est pas signé de l’actuel chef du gouvernement, Bernard Gomou. C’est un communiqué vieux de quatre mois, à l’époque de Mohamed Béavogui. Contactées, des sources proches de l’actuel Premier ministre, Bernard Gomou, évoquent « une erreur ».

Comme ce communiqué s’est alors retrouvé parmi les feuilles de la présentatrice. Comment ne s’est-on pas rendu compte qu’il devait y avoir une erreur. Surtout qu’on y parle du mois de juin à deux reprises alors que nous sommes en septembre.

Si la lecture de ce faux communiqué a retenu les attentions, c’est surtout en raison de la forte demande d’un dialogue qu’il y a dans le pays. Les acteurs politiques et la CEDEAO demandent aux autorités en place d’ouvrir un cadre de dialogue inclusif et sincère.

Nommé à la place de Mohamed Béavogui, le Premier ministre Bernard Gomou a promis d’aller vers les acteurs encore sceptiques à l’effet de les emmener à la table du dialogue. Une annonce qui tarde encore à être suivi d’actes. A quelques jours d’une session extraordinaire de la CEDEAO sur la Guinée, la perspective d’un dialogue sincère se fait attendre dans un contexte de crise de confiance de plus en plus profonde.

Ousmane Diakité

Articles similaires