La démocratie et la liberté de parole, des choses que réclament au quotidien Cellou Dalein Diallo, sont foulées aux pieds dans sa propre formation politique. Il suffit un tout petit mot qui ne plaît pas à l’ancien Premier Ministre de feu Général Lansana Conté, pour que le concerné soit expulsé ou suspendu.
Les jeunes communicants qui avaient été approchés par l’ancien Coordinateur de la Cellule de Communication devenu aujourd’hui ministre et porte-parole du gouvernement sont devenus des boucs émissaires. Lamine Téléjazz Diallo et Mamadou Malal Diallo, deux communicants influents du parti UFDG sur les réseaux sociaux viennent de l’apprendre à leurs dépens.
«Pour des raisons d’inobservation, dit-on, de la ligne directrice de la cell-com-UFDG à laquelle les communicants du parti sont astreints par conviction et par cohérence », ils ont été momentanément suspendus de la Cellule de Communication du parti et de leurs rôles de communicants de l’UFDG jusqu’à nouvel ordre.
«Par conséquent, en attendant toute clarification, ils sont exclus des plateformes officielles d’échanges et de communication du parti », nous indique une source. Ces suspensions sont consécutives aux appréciations que ces derniers ont récemment fait sur Ousmane Gaoual Diallo.
Récemment encore, lors du passage du ministre Ousmane Gaoual à Kamsar, le premier secrétaire chargé de la communication du bureau des jeunes de l’UFDG a été tout simplement renvoyé du parti de Cellou Dalein.
L’actuel Maire de KOUNSITEL et ancien député a été récemment sermonné par Cellou DALEIN en personne. Le maire de la Commune Rurale de Kounsiter avait eu réuni plusieurs militants de Gaoual et quelques membres du bureau des ressortissants pour aller magnifier les œuvres du ministre des télécommunications. Chaque participant rappelait ce que Gaoual a fait pour le parti dans sa circonscription électorale et au-delà.
Ils se murmurent qu’on voudrait, au-delà des suspensions, radier du parti UFDG tous ceux qui sont soupçonnés d’être de connivence avec l’ancien député uninominal de Gaoual.
Faut-il le rappeler ? Ousmane Gaoual avait lui-même été exclu du parti UFDG , le 1er juin 2022. A l’allure où vont les choses, le parti de Cellou Dalein risque de se vider de beaucoup de ses cadres. Puisque malgré tout ce qu’on dit, Ousmane Gaoual reste toujours populaire dans le milieu des jeunes.
De nombreux cadres du parti évoquent sous anonymat le fait que cette exclusion est en violation absolue des textes du parti. Et elle n’a respecté aucune disposition des statuts et du règlement intérieur. Ils craignent un effet boomerang car cette action montre que Cellou Dalein a agi sous l’effet de l’émotion sans se soucier des dispositions des textes du parti. Ce qui est grave pour celui qui se veut démocrate.
Malamine Koné
Analyste Politique