Au cours d’une plénière tenue par le conseil national de transition (CNT) le lundi, 19 septembre 2022, dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux ont adopté à la majorité le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2022 volet recette. Il y a toutefois eu cinq qui ont voté contre et quatre se sont abstenus. Mohamed Lamine Diallo communément appelé Mamadou Thug fait partie de ceux qui ont voté contre. Il nous a donné ses raisons.
« Les raisons sont simples et je l’ai dit en commission. Aujourd’hui il faut que le gouvernement, l’Etat guinéen comprenne que la culture apporte beaucoup à l’économie guinéenne. Quand j’ai lu le bottin, j’ai pris tout mon temps, j’ai discuté avec les conseillers parlementaires. J’ai vu quelque part où c’est écrit spectacle zéro (0). Pourtant tous les organisateurs de spectacles ont des licences qu’ils ont eu à travers l’agence guinéenne des spectacles qui est un département de la culture (…). Après on dit que du volet recette la culture n’apporte rien, c’est une insulte. Nous apportons beaucoup, je le dis à qui veut l’entendre. On ne doit pas voir la culture côté divertissement. On doit voir la culture sur deux choses: éducation et économie. Et çà j’en défendrai mordicus. Si on ne tient pas compte de ce que nous apportons après on parle de budget de la loi rectificative et bien moi je ne peux pas voter. Dans les recommandations, dans aucun cas on a parlé de la culture. Donc moi c’est ça mon problème », nous a confié Mohamed Lamine Diallo.
A rappeler que ladite plénière s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du gouvernement particulièrement le ministre du budget, Docteur Lanciné Condé qui a salué le travail abattu par les honorables conseillers.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366