Selon le rapporteur, Mory Dounoh, cette loi portant protection des victimes, témoins et autres personnes en situation de risque qui vient d’être adoptée en présence de 68 conseillers présents sur les 81 membres de l’institution a pour but »de fixer les règles de protection de certaines catégories de personnes dont le rôle est déterminant au cours d’une procédure judiciaire ».
En votant cette loi, dira le ministre de la justice, »les honorables conseillers nationaux ont montré aux yeux du monde entier que la République de Guinée doit être fière parce que cette fierté révèle un caractère particulier pour des démunies en République de Guinée qui, à un moment donné, ne pouvait pas s’offrir des services des avocats parce que leur situation pécuniaire ne les permettait pas ».
A rappeler que certaines recommandations ont été formulées par les conseillers. C’est le cas par exemple de l’adaptation des infrastructures judiciaires, notamment les salles d’audience aux règles de protection conformément à la présente loi
Alpha Barry