Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, était ce dimanche soir l’invité du journal de TV5 où il a commenté les arrestations des opposants Etienne Soropogui, président du mouvement NVC et Abdoulaye Bah, conseiller de Cellou Dalein Diallo.
A propos de l’arrestation d’Etienne Soropogui à sa sortie d’une émission où il a dénoncé les dérives autoritaires de la junte au pouvoir, Ousmane Gaoual répond : « Personne ne peut faire le lien entre ce qui a été dit à la radio et l’arrestation. Il faut déjà attendre l’inculpation pour comprendre ce qui s’est passé».
A la question de la présentatrice de savoir si Ousmane Gaoual Diallo peut dire alors les motifs de cette arrestation intervenu depuis plus de 24 heures, le porte-parole du gouvernement retorque : «La justice le dira. Moi je suis sur Paris, ça s’est passé hier, ils n’ont même pas encore rendu publiques les raisons».
Et Ousmane Gaoual d’ajouter : « dans tous les pays il y a des arrestations ».
A noter qu’il y a un an, Ousmane Gaoual Diallo et toutes les ces deux personnes arrêtés ces 24 heures étaient en prison sous le président Alpha Condé. Aujourd’hui, Ousmane Gaoual Diallo est ministre, ses anciens compagnons sont en train de retourner en prison. Foniké Mengué, Ibrahima Diallo du FNDC et Saikou Yaya Barry de l’UFR sont en prison depuis maintenant plusieurs semaines.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78