Le peuple de Guinée célèbre ce dimanche 02 octobre le soixante-quatrième anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. A cette occasion, la deuxième sous le CNRD, une grande manifestation de réjouissances est organisée par le gouvernement au palais du peuple.
Pendant que nous rédigeons cette dépêche, le palais du Peuple a déjà fait son plein. Plus de place assise dans l’enceinte de l’esplanade hormis celles prévues pour les officiels. Toutes les issues menant aux deux rentrées sont quasi bloquées par un terrible embouteillage.
De l’intérieur à l’extérieur du palais du peuple un impressionnant dispositif est déjà déployé sur les lieux composés des éléments des forces spéciales qui s’occupent de filtrer les accès.
A l’intérieur de l’esplanade l’ensemble de tentes installées sont déjà occupés. Pour l’heure les ensembles instrumentaux composés des Amazones assurent l’animation culturelle en attendant le démarrage proprement dit de la cérémonie.
Les hommes en tenue : armée de terre, mer et air, gendarmerie et douanes tous sont mobilisés pour les défilés.
Dans la ville, sur l’autoroute Fidel Castro, au niveau de tous les grands carrefours des centaines de jeunes sont massivement mobilisés pour donner un éclat particulier à cette journée à travers des sonorisations.
MLamine