Ce dimanche, 02 octobre 2022 marque le soixante quatrième (64ème) anniversaire de l’accession de la République de Guinée à l’Indépendance. Mais cette journée historique a été différemment célébrée dans la capitale guinéenne, Conakry.
Une cérémonie de grande taille a été organisée au palais du Peuple en présence du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, des présidents des institutions, de la gouverneure de la ville de Conakry, du premier ministre Guinéen, du premier ministre Malien et plusieurs autres cadres de l’administration.
Sur la route de Prince notamment entre Hamdallaye et Bambéto dans la commune de Ratoma des échauffourées ont par contre éclaté pour une seconde fois entre jeunes manifestants et les forces de l’ordre bloquant le passage à d’autres citoyens.
Au carrefour Cosa il n’y a pas de violences, des citoyens vêtus en t-shirts sur lesquels est mentionné ‘’64 ans d’indépendance’’ fêtent de leur manière avec des klaxons des véhicules et des motos. Au niveau du même carrefour le passage est bloqué par des bouchons depuis des heures.
Il faut noter que c’est la deuxième fête d’indépendance à laquelle le Colonel Mamadi Doumbouya a participé depuis son arrivée au pouvoir le 05 septembre 2021.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366