Procès du 28 septembre 2009: Un avocat de Toumba Diakité demande son évacuation sanitaire

Comme indiqué, le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce mardi 04 octobre au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.

Pour l’heure, la parole est aux avocats de la défense qui, tour à tour, sont en train de soulever « des exceptions » liées à la procédure.

À sa prise de parole, maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba » a une fois de plus dénoncé la détention préventive « prolongée » de son client, qui est en prison depuis le 14 mars 2017 à la maison centrale de Conakry.

L’avocat a ensuite demandé à la cour d’ordonner l’évacuation sanitaire de son client.

« Depuis son inculpation suivie de son incarcération, Toumba a cessé de voir le soleil. Il n’a vu le juge que trois fois et n’a traversé la cour pour voir le salon des visiteurs 3 fois. Il a cessé de voir les médecins. Il a développé une pathologie d’origine carcérale. C’est un homme de sport, il s’est vu privé de mouvements. Il a développé la hernie de la ligne blanche. Nous demandons son évacuation et nous insistons dessus.

Voici un grand malade qui va être jugé, qui va se défendre devant plus de six cent parties civiles, devant les juridictions nationales et internationales, devant aussi les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’Homme. Nous sollicitons de bien vouloir le libérer afin qu’il puisse se faire soigner. En raison du non renouvellement de son mandat de dépôt, en raison de son état de santé, nous demandons que son évacuation soit autorisée », a insisté l’avocat.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires