Comme annoncé, les débats ont repris dans le dossier des événements du 28 septembre 2009 devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry ce mercredi. Pour l’instant, la parole est aux avocats de la partie civile qui répliquent aux propos des avocats de la défense.
Parmi les sujets en débats, la demande de mise en liberté ou sous résidence surveillée de Dadis Camara, celle concernant l’évacuation sanitaire d’Aboubacar Diakité dit Toumba à Dakar entre autres. Ces demandes ont été formulées par les avocats des deux accusés concernés.
Après les répliques de la partie civile, tout porte à croire que le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara prendra la parole pour statuer sur les différentes exceptions procédurales soulevées par les différentes parties.
Dadis Camara sera-t-il placé en résidence surveillée? Continuera-t-il à séjourner à la maison centrale avec ses coaccusés comme le souhaitent le parquet et la partie civile ? Toumba Diakité bénéficiera-t-il d’une évacuation sanitaire ou pas? Les prochaines heures nous en diront un peu plus.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10