Le ministre des Mines et de la Géologique, Moussa Magassouba, entouré de cadres de son cabinet, a reçu ce mercredi, 05 septembre 2022, Stewart BAILEY vice-président exécutif en charge des affaires générales et gouvernementales du groupe Anglo Gold Ashanti.
Au sortir de cette audience, les deux personnalités se sont confiées à la presse. «Ils étaient venus essentiellement pour se pencher sur les difficultés d’orpaillage et d’envahissement de leur mine. Un sujet qui a déjà été taclé de façon éloquente personnellement par le président de la République, qui a mis les ressources à la disposition des forces de défense et de sécurité. Aujourd’hui, leur mine est sécurisée mais n’empêche que l’Anglo Gold vienne remercier spécialement le chef de l’Etat, le gouvernement, le ministère des Mines pour le travail accompli. Et, vraiment ils souhaiteraient que l’atmosphère de sécurité qui règne sur le site aujourd’hui continue d’être maintenue sur le long terme.
Ils ont dit qu’ils ont fait un résumé des pertes en minerais d’or, en termes de destruction d’équipement, 21 jours de perte de travail. Ils ont estimé ça à un gros chiffre. Nous on s’est abstenu de leur dire combien cela a couté à l’Etat pour maintenir la paix et la sécurité qui règnent là-bas aujourd’hui.
Notre objectif, l’objectif du gouvernement et même de monsieur le président de la République, c’est de s’assurer que les opérations de la SAG continuent d’être maintenues et que nous assurons ces investisseurs qui sont disposés à venir faire des investissements supplémentaires dans notre pays», a déclaré le ministre, Moussa Magassouba, au micro de Guinee114.Com.
Devant la caméra, Stewart Bailey, vice-président d’Anglo Gold Ashanti n’a pas manqué d’évoquer l’importance de la mine de la SAG à Siguiri pour son groupe minier qui compte plusieurs autres sites miniers à travers le monde.
« Nous sommes venus rencontrer monsieur le ministre pour le remercier pour tout ce qu’ils ont fait sur le site. La SAG représente une très grande entité parmi les dix mines d’Anglo Gold dans le monde et qu’aujourd’hui ils veulent travailler de telle sorte qu’on ait un très bon environnement de travail, ce qui va permettre d’investir et d’augmenter la durée de vie de la société, ce qui va être dans l’intérêt de toutes les parties », a déclaré Stewart Bailey dont les propos en Anglais ont été traduits pour la presse.
A noter que cette délégation entend rencontrer d’autres responsables du pays dont le ministre de l’Administration du territoire et le Premier ministre, chef du gouvernement.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78