Quelques jours après leurs nominations, les trois médiatrices du cadre de dialogue, à l’exception de Hadja Aicha Bah, absente du pays, ont été reçues ce mercredi, 05 octobre 2022 par le Premier ministre Bernard Goumou. A l’occasion de cette rencontre dite de prise de contact, Makalé Traoré et Mme Guilao Josephine Léno, ont également échangé sur la méthodologie avec le chef du gouvernement en présence des deux membres du gouvernement à savoir : Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et Morisanda Kouyaté, ministre en charge des Affaires Etrangères.
L’objectif de la réunion, à en croire le ministre Mory Condé, « était de prendre contact avec ces facilitatrices en vue de très prochainement commencer les travaux du dialogue entre le gouvernement, le CNRD et les acteurs des forces vives de la nation».
Ce que nous pouvons retenir, ajoute le ministre Mory Condé, « c’est que monsieur le Premier ministre a encore réitéré la confiance du gouvernement, du CNRD vis-à-vis des trois facilitatrices qui ont été désignées. Mais aussi les rassurer de tout le soutien du gouvernement du CNRD, et aussi de toute l’indépendance dont elles doivent faire preuve pendant la conduite de la mission qui leur est confiée. La suite, très prochainement, ces facilitatrices vont commencer à organiser des rencontres avec les acteurs des forces vives de la nation en vue du lancement très prochainement de la session inaugurale du cadre de dialogue ».
Selon Makalé Traoré, qui a parlé au nom des trois facilitatrices, les échanges ont aussi porté sur la méthodologie et l’expression de l’engagement qui est le leur dans la conduite de la mission que le gouvernement vient de leur confier.
« Nous avons travaillé sur la méthodologie, nous avons échangé. Nous avons de notre côté affirmé notre engagement. La situation actuelle de notre pays commande cet engagement. C’est d’ailleurs ce qui m’a personnellement amené à me retirer de toute activité politique que ce soit au niveau de la CORED ou du PACT pour me rendre entièrement disponible pour mener cette facilitation. Parce que la paix n’a pas de prix et que la recherche de la paix et du dialogue doit être aujourd’hui au-dessus de toute préoccupation », mentionne-t-elle devant la presse au sortir de cette audience.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78