Construction de nouvelles prisons: le démarrage des travaux annoncé pour décembre (ministre)

En République de Guinée, le département de la justice est considéré comme l’un des parents pauvres de tous les gouvernements qui se sont succédés à la tête de la Guinée.  Si dans les discours, l’institution est considérée comme prioritaire cela ne s’est jamais concrétisé dans les faits. Chez nos confrères de la radio Espace FM ce mercredi, le garde des Sceaux Alphonse Charles Wright a annoncé que le budget de ce département n’a jamais dépassé un pour cent du BND. Il a fallu l’arrivée du CNRD pour voir la donne changée.

«Lorsque vous assumez ce que vous dîtes en pleine connaissance de cause vous ne baissez pas la tête. Quand vous prenez le cas de notre justice avant le 5 septembre 2021, c’est dommage pour moi d’en parler là, mais laissez-moi vous dire que le budget de ce département était à 0,25%. Comment avec un tel budget, vous pouvez mettre en place une véritable politique pénitentiaire. Depuis l’indépendance de notre pays, la Guinée ne s’est pas dotée d’une politique pénitentiaire. Un président de la transition ne peut pas dire que la justice est la boussole dans corriger cet élément. Il m’a demandé tout simplement Charles vous m’avez dit que la justice n’a pas de prix mais elle a un coût. Lui-même il est énervé lorsqu’il voit certaines images depuis combien de temps on parle de la justice en Guinée alors que les infrastructures n’y sont pas. Aujourd’hui pour corriger ces tares, le budget prévisionnel de la justice est 6%. C’est du jamais vu. Cette volonté de rehausser le budget de ce département vise à répondre à notre plan d’action à court moyen et long terme », a déclaré l’ancien procureur général.

A la question de savoir qu’en est-il de la situation des prisonniers dans les prisons parfois dans des conditions de surpeuplement, le garde des sceaux annonce.

« Aujourd’hui nous sommes en train d’engager des études pour que dans chaque préfecture qu’on ait quand même une prison. A partir du mois de décembre vous verrez. Nous avons lancé à court terme les chantiers de rénovation de plusieurs maisons d’arrêt et maisons centrales. La situation des prisons la solution se trouve dans la construction de nouvelles maisons carcérales et la rénovation d’autres. Pour moi c’est un droit de l’État de doter le pays de tout ce qui est infrastructures judiciaires », a annoncé ce mercredi le ministre Alphonse Charles Wright chez nos confrères de la radio Espace FM dans l’émission Les Grandes Gueules.

Il a aussi balayé d’un revers de la main l’idée selon laquelle celui qui construit la prison y finit sa vie. « Les considérations subsidiaires, je suis désolé. La prison dépend du comportement et des agissements de chacun de nous », a-t-il défendu.

MLamine

Articles similaires