Médias: la ministre Aminata Kaba reçoit la famille de la presse

Présidents d’organisations professionnelles des médias, patrons de presse et reporters ont répondu nombreux au cocktail organisé par Madame Aminata Kaba, Ministre de l’Information et de la Communication dans l’enceinte de son département. M. Boubacar Yacine Diallo, Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et Mme Maïmouna Yombouno, Première Vice-présidente du Conseil National de la Transition, ont rehaussé de leur présence l’évènement.

Il est revenu tout d’abord à M. Amadou Tham Camara, Président de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), de prendre la parole. Au nom de l’ensemble de ses confrères, il a remercié et félicité la ministre pour cette heureuse initiative, première du genre. Il a néanmoins tenu à rappeler quelques promesses faites à l’endroit de la presse par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition.

Ce sont entre autres: la hausse de la subvention que l’Etat accorde à la presse privée, l’accès à l’information publique et le plein exercice de la liberté de la presse en Guinée. À la suite de M. Camara, M. Boubacar Yacine Diallo, Président de la HAC, a remercié à son tour Mme Kaba pour l’organisation de ce cocktail qui rassemble la presse guinéenne. Suivront les interventions du Secrétaire Général du MIC, M. Souleymane Bah et de Mme Aminata Kaba.

Dans leurs messages, ils ont insisté sur le fait que ce cocktail vise à démontrer leur ferme volonté de faire du département de l’Information et de la Communication, véritablement, la porte d’entrée des médias. La ministre a souligné l’appartenance commune à la même famille, réitérant ainsi que les femmes et les hommes des médias sont ici chez eux. « C’est la maison de toute la presse, qu’elle soit publique ou privée », précisera-t-elle. Elle a, par ailleurs, dit tout l’intérêt et l’attachement qu’elle accorde à l’exercice d’un journalisme libre, mais respectueux de l’éthique et de la déontologie.

Elle a enfin exprimé sa disponibilité et celle des autres structures du MIC à accompagner les médias pour leur développement. Quant à Mme Maïmouna Yombouno, avant d’ouvrir officiellement le cocktail, elle a souligné à l’attention des uns et des autres que c’est pendant les transitions que les grandes réformes sont réalisées.

À ce titre, elle a rappelé l’adoption de la loi sur la liberté de la presse en 2010. C’est pourquoi, elle a réaffirmé la disponibilité du CNT à demeurer aux côtés de la presse pour l’adoption de textes législatifs pertinents qui régissent le domaine. Le cocktail s’est tenu enfin dans une ambiance bon enfant ponctuée d’échanges directs entre la ministre Aminata Kaba et ses invités.

Demain, jeudi 06 octobre, les promoteurs d’agences de communication et des régies publicitaires seront à leur tour reçus au MIC pour échanger autour des enjeux et défis de ce secteur.

Service de Communication

Articles similaires