Affaire Goubhoye: Mory Condé reconnaît un « abus d’autorité » et présente les excuses du gouvernement à l’UFDG

Mamadou Aliou Diallo dit Goubhoye, responsable du pool digital de la cellule de communication de l’UFDG et attaché de communication du président du parti, Cellou Dalein Diallo qui devait se rendre en Afrique du Sud pour participer à des rencontres de l’Alliance Libérale Africaine s’est vu bloquer à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry ce jeudi, 06 octobre 2022. Interrogé par nos confrères de Djoma Médias, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, qui s’est impliqué dans cette affaire apporte des détails. 

«Après avoir vérifié l’identité, je suis venu maintenant à la direction générale de la police et du commissariat spécial de l’aéroport qui nous a brandi l’argument que depuis un certain temps parce que lorsqu’un citoyen est visé par une situation d’interdiction de sortir du territoire, au niveau des frontières et au niveau de l’aéroport ils ont un système où on met les coordonnées du citoyen en question. Donc, après vérification ils nous ont fait comprendre que oui! Il y a une interdiction qui concerne la personne. Moi je dis bon en la matière c’est un mandat d’un procureur ou quand même quelque chose concernant la justice qui devait justifier. J’ai dit est-ce que vous avez informé le citoyen Mamadou Aliou effectivement qu’il y avait un mandat de justice qui l’interdit de sortir? Ils ont répondu par négatif. J’ai demandé est-ce que vous pouvez m’envoyer la copie d’un document de justice qui interdit à Monsieur Mamadou Aliou de sortir du territoire national? L’agent n’a pas été en mesure de me le fournir. C’est ainsi j’ai appelé le ministre de la justice, je lui ai demandé de faire une injonction contre ce policier pour abus d’autorité et j’ai demandé au commissaire spécial de décrire dans leur système toute personne désormais qui serait visée par l’interdiction si son nom ne figurait pas sur une liste qui a été fournie par le procureur spécial de la CRIEF. Parce qu’à date le procureur spécial de la CRIEF a fait une communication officielle devant le peuple de Guinée où il a cité une liste de personnes qui sont interdites de sortir le territoire parce que ces personnes sont visées par des enquêtes. En dehors de cela tant qu’il n’y a pas un mandat aucun citoyen ne doit être persécuté dans ce sens.

Après ces différents échanges, j’ai appelé Fodé Oussou, j’ai présenté les excuses au nom du gouvernement et j’ai demandé que s’il y avait une possibilité que Monsieur Mamadou Aliou Diallo de se rendre pour sa formation j’étais disposé à acheter le billet qu’il a perdu afin qu’il puisse aller suivre sa formation. Le ministre de la justice m’est revenu pour me dire que effectivement l’agissement de cet agent constitue une infraction qu’il allait faire une communication officielle là-dessus afin que cet agent-là soit appelé devant les services compétents pour être entendu sur procès-verbal », a martelé Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avant d’ajouter que tout est rentré dans l’ordre.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires