,

Inauguration de l’EP Diawadou Barry: « un vide comblé en termes d’infrastructures scolaires » (ministre)

Ce vendredi, 7 octobre 2022, l’école construite sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, a été inaugurée cinq (5) mois après le lancement des travaux et baptisée Ecole Primaire (EP) Diawadou Barry.

Cet établissement scolaire public de deux blocs composés de dix-huit salles de classes, une salle de réunion, des bureaux, des toilettes, d’un espace de jeu et autres recevra six cents élèves, selon le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing qui parle d’un vide comblé en termes d’infrastructures scolaires publiques dans la commune de Dixinn.

« C’est pour moi une joie immense de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de cette école qui vient combler un vide en termes d’infrastructures scolaires publiques dans la localité de Dixinn. C’est pourquoi ce vendredi, 7 octobre 2022, reste un grand jour pour toute la communauté éducative guinéenne, particulièrement celle de la commune de Dixinn. C’est aussi un jour de satisfaction de nombreux enfants qui étaient soit privés de leur droit fondamental à l’éducation soit contraints de parcourir de longues distances pour se rendre à l’école avec tous les risques lieux à leur mobilité.

Je voudrais saisir cette occasion pour rappeler que depuis l’avènement du CNRD à sa tête Son Excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, l’éducation est placée au centre de la refondation de l’Etat, au centre de toutes les préoccupations », a déclaré Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dans un premier temps.

Poursuivant son allocution,  Guillaume Hawing visiblement comblé de joie a alors rappelé quelques réalisations dans le secteur éducatif depuis l’avènement du CNRD.

«Sous le leadership de Monsieur le Président, de nombreuses actions qui augurent un meilleur lendemain ont été réalisées dans le secteur de l’éducation et de la formation. Parmi lesquelles on peut citer: le financement d’un point d’urgence pour la relance du secteur de l’éducation et de la formation, l’institutionnalisation de la semaine nationale du mérite scolaire (SENASCO), le rétablissement des boursiers franco-arabes, un tort de dix ans réparé, l’accompagnement pour l’organisation des examens scolaires, crédibles et transparents session 2022, la revalorisation de la prime de surveillance des examens nationaux, la rénovation en cours de plusieurs écoles et établissements dont la première phase concerne cinq cent quarante-six (546) salles de classes sur toute l’étendue du territoire, le recrutement en cours de plus de quinze milles enseignants contractuels communaux, don de kits scolaires aux élèves orphelins et porteurs d’handicaps, la mobilisation des membres du gouvernement à l’occasion des examens nationaux et l’ouverture des classes 2022-2023, la formation des formateurs sur toute l’étendue du territoire. À ces actions combien salutaires et salvatrices s’ajoute ce joyau, fruit de l’initiative présidentielle entièrement réalisé par la présidence de la République avec un coût de douze (12) milliards de francs guinéens, le bâtiment et tout son contenu», a-t-il poursuivi.

La cérémonie inaugurale présidée par Guillaume Hawing, faut-il le rappeler, a été marquée la présence de plusieurs ministres, des membres du CNT, des membres du CNRD, des autorités communales de Dixinn tant d’autres.

La question qui reste posée est le sort qui sera réservé à l’école après une décision de justice favorable à Dalein dans le dossier qui l’oppose à l’Etat guinéen au sujet du site.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires