Après avoir été reçues par le Premier ministre Dr Bernard Gomou, les médiatrices du cadre de dialogue inclusif entamment une tournée dans les locaux de certaines formations politiques. C’est dans ce cadre qu’elles se sont rendues ce vendredi 07 octobre 2022 au siège du parti Bloc Libéral de Dr Faya Millimono à Lambangny commune de Ratoma.
Interrogée sur les raisons de cette tournée, Dr Makalé Traoré, membre du trio de méatrices a fait savoir que « c’est pour mettre en place un cadre de dialogue national inclusif avec tous les acteurs ». « Nous sommes là paracerque nous prenons très au sérieux cette mission. Celà pour pour deux raisons: la première, c’est que nous avons conscience de la situation dans la quelle nous nous trouvons, la deuxième c’est notre désignation en tant que femmes. Nous sommes également là pour pouvoir fédérer l’ensemble des femmes de Guinée autour de la paix « , a-t-elle ajouté.
De son côté, le président du parti Bloc Libéral, Dr Faya Millimono, saluant l’arrivée de cette délégation dans les locaux de sa formation politique, a rassuré de sa disponibilité tout comme celle de sa coalition pour la réussite de ce cadre de dialogue.
« Le Bloc Libéral salut cette initiative. Notre volonté et notre disponibilité ne manqueront pas. L’enjeu de ce cadre de dialogue est politique mais aussi historique. Ma coalition, la CPR, croit fermement à la vertu du dialogue. Pour nous, ce cadre repose sur les concessions. Il doit donc avoir un caractère inclusif et égalitaire entre toutes les entités, une séparation entre les questions strictement d’ordre politique et les questions d’ordre juridique, bref l’affirmation de la souveraineté de notre pays« , a laissé entendre le président du BL.
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, se rendra lui-même le 14 octobre prochain dans les QG des partis politiques pour expliquer l’enjeu de cadre de dialogue, a faits avoir Dr Makalé Traoré.
Bouka Barry