, , ,

Kankan: vers une saisie des biens de Taliby Dabo… (Exclusif)

Taliby Dabo, PDG du groupe de presse Dabo Médias, par ailleurs ponte du régime défunt dans la région de Kankan, est mis en demeure de payer un peu plus d’un demi-milliard de francs guinéens au risque de voir ses biens saisis et vendus pour rembourser une société de la place. Une procédure qui pourrait conduire à des actions visant ses avoirs dans les banques.

Les faits 

Il y a quelques années, un fournisseur a livré du matériel à M. Dabo pour le compte de son groupe de médias. Le montant tourne autour de quatre cents (400) millions de francs guinéens. Le fournisseur, une société très réputée de la place et spécialisée entre autres dans la distribution, aurait remué le ciel et la terre pour se faire payer, mais en vain. L’homme fort du RPG à Kankan est resté sans honorer ses engagements vis-à-vis de son fournisseur qui n’avait de choix que se mordre les doigts et se tourner vers la justice.

Et, à travers la grosse de l’ordonnance N°030/CAB/P/TCC/20 prise au pied d’une requête le 31 août 2020, le président du tribunal de première instance de Kankan a fait injonction à Taliby Dabo de payer le montant. Là aussi, comme pour beaucoup d’autres décisions de justice condamnant des hommes forts, l’exécution n’a pas suivi.

Et, à travers un acte servi par un huissier de justice dont Guinee114.Com détient copie, Taliby Dabo a été mis en demeure payer enfin le montant dû plus des intérêts et les frais de recouvrement. Le montant total à payer tourne autour de six cents (600) millions de francs guinéens.

La version de Taliby Dabo 

Contacté par la rédaction de Guinee114.com, le principal concerné dans cette affaire, Taliby Dabo, est resté évasif dans ses réponses. S’il a fini par avouer devoir à une société de distribution de matériels informatiques et autres, M. Dabo dit ne pas être au courant d’une procédure judiciaire concernant cette créance et mentionne ne pas avoir connaissance d’une démarche d’un huissier. Or, l’acte servi le 26 septembre 2022 à 15 heures par Me Arafan Douno, huissier de justice près les juridictions du ressort de la cour d’appel de Conakry, a été déchargé par une secrétaire de Taliby Dabo, Mamadama Camara, au siège de Dabo Médias au quartier Kabada I dans la commune urbaine de Kankan.

[irp posts= »35694″ ]

Nous y reviendrons !

Ousmane Diakité

Articles similaires