Le secrétaire exécutif de l’union des forces républicaines (UFR) en prison depuis des mois, est malade, nous apprend l’un de ses avocats. Maître Salifou Béavogui, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait savoir que son client aurait même craché du sang. Il sollicite que ce dernier soit immédiatement amené à l’hôpital.
L’avocat au barreau de Guinée souhaite aussi la libération de son client ou son jugement ainsi que ses codétenus en l’occurrence Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Ibrahima Diallo tous responsables du FNDC.
« Je suis très très inquiet, Saïkou Yaya aussi est malade. Ce matin je crois qu’il avait un violent maux de tête, il aurait même craché du sang. Je suis très inquiet, je souhaite qu’une prise en charge soit rapidement faite. Et au delà vraiment je souhaite que nos clients Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya soient remis en liberté, ce sont des innocents. Qu’ils soient soit remis en liberté ou jugés. Qu’on ne continue pas à les garder en prison. Il faut craindre le pire. Saïkou Yaya est malade, je pense qu’il faut qu’on l’amène à l’hôpital immédiatement », a laissé entendre maître Salifou Béavogui, du pool d’avocats de la défense.
Ces trois acteurs sociopolitiques ont été arrêtés suite à la manifestation appelée par le FNDC le 28 juillet 2022. Ils sont poursuivis pour des faits de « troubles à l’ordre public, incendie, pillage, destruction d’édifices publics et privés ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366