La République de Guinée qui devrait abriter l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été déclarée par la CAF (confédération africaine de football) incapable d’organiser cette édition pour manque « d’infrastructures ».
Interrogé par nos confrères de Fim FM ce samedi, 08 octobre 2022, le ministre des sports et de la jeunesse, Lansana Béa Diallo martèle que ce retrait n’empêchera pas la construction des infrastructures, toute chose qui démontrera que la CAF a eu tord de retirer l’organisation de cette prestigieuse compétition à la Guinée.
« Qu’on ait la CAN ou qu’on ait pas la CAN on construira les infrastructures parce qu’en fait, finalement la CAN n’était qu’un prétexte. Aujourd’hui la Guinée est déficitaire d’infrastructures dans tous les domaines. Je ne parle que d’infrastructures sportives. Et je pense que c’est un développeur réel, par rapport à un pays, un accélérateur de développement. Le processus dans lequel on est aujourd’hui, on est engagé à mettre en place des infrastructures que ça soit la CAN 2025 ou la CAN 2027. On est arrivé dans un processus où aujourd’hui vous l’avez vu vous-mêmes entre le moment où on est arrivé et le nombre d’inspection qu’il y a eu en très peu de temps. La visite de la CAF alors qu’en huit ans il y en a jamais eu. C’est parce que tout simplement la CAF était dans une dynamique où de toute façon elle disait que la Guinée n’allait pas effectivement construire des infrastructures, que la Guinée n’allait pas organisée la CAN 2025. Parce que cet élan-là était déjà fixé clairement et ça c’est quelque chose qui est clair on l’a compris où ils sont venus.
Aujourd’hui on a dit, la Guinée est incapable, on est dans un pays où j’ai le sentiment en fait qu’on ne croit jamais que quelque chose est possible. Nous on veut montrer en tout cas ce gouvernement, ce qu’on veut mettre en place c’est de dire ce que vous pensez impossible est possible et on va le faire. Et moi, c’est que j’ai voulu convaincre et le gouvernement et le Président qui, d’ailleurs est plus que convaincu aujourd’hui c’est de dire faisons nos infrastructures, on a rien à perdre. Et aujourd’hui ce que nous allons faire, on va aller dans cette dynamique-là et montrer à la CAF qu’elle a eu tord de retirer effectivement cette CAN à la Guinée », a affirmé Lansana Béa Diallo, ministre des sports et de la jeunesse.
À signaler qu’à date, aucune candidature pour l’organisation de ladite compétition n’a été dévoilée depuis son retrait à la Guinée.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366