Dalein à propos de son nouveau prix: « C’est sur la base de mes actions, mon combat et ma résistance… »

C’est une distinction honorifique qui enflamme la toile ces dernières 48heures en Guinée. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) a été sacré samedi dernier, en Afrique du Sud, lauréat du « Prix africain pour la liberté » édition 2022 de la fondation Allemande Friedrich Neumann. 

 
Alors qu’il est inquiété dans son pays, l’ancien Premier ministre du Général Lansana Conté ne cesse de recevoir des distinctions à l’international. 
 
Dans un entretien accordée ce lundi à la radio Sabari FM, Cellou Dalein Diallo dit dédier son nouveau prix aux nombreux Guinéens qui, dans l’anonymat se battent pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée. 
« Lors qu’on m’a remis ce prix, ce n’était pas une surprise mais j’étais ému surtout par le discours élogieux qui a été prononcé par Madame Ingé Hubert qui est la représentante de la fondation Friedrich Neumann en Afrique au Sud du Sahara. C’était vraiment très réconfortant et émouvant. Je ne pouvais pas penser qu’une fondation allemande a pu faire attention à tout ce que je fais pour la promotion et la défense de la liberté et pour l’instauration de la démocratie dans notre pays. J’étais réconforté et j’étais profondément reconnaissant à cette fondation qui est réputée pour sa rigueur, sa crédibilité et son attachement à ses valeurs qu’elle essaye de défendre en appuyant les organisations des partis libéraux et à la promotion et la défense de l’État de droit partout dans le monde. C’est un honneur pour moi et pour la Guinée. Je dois préciser que c’est sur la base de mes actions, mes prises de position de mon combat de ma résistance et mon travail que j’ai reçu le prix. L’engagement de ce prix c’est d’être digne de la confiance de cette fondation pour continuer à mener mon combat sans compromission pour que la Guinée soit un pays régi par les règles et les principes de la démocratie et de l’État de droit », a déclaré le leader de l’UFDG chez nos confrères de la radio Sabari FM.
 
« Cette enveloppe a été donnée à Madame Hélène Zogbèlèmou qui a une ONG qui opère à N’Zérékoré pour aider les femmes à la lutte contre l’excision, les violences faites aux femmes et les aider à s’émanciper économiquement » a indiqué Cellou Dalein Diallo au bout de la ligne depuis Paris.
 
 
MLamine

Articles similaires