Blocage du cortège de Cellou Dalein à Tokounou: Ousmane Gaoul accuse le maire en relation avec certains ministres

Vingt-quatre heures après le blocage du cortège du candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle à plus soixante kilomètres de Kankan, le responsable de la communication de ce parti a pris la parole ce lundi 12 octobre pour expliquer les faits qui se sont produits à Tokounou.

Invité dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace, Ousmane Gaoul Diallo pointé du doigt le maire de Tokounou en complicité avec certains ministres du gouvernement d’Alpha. Il a surtout déploré le fait que des pickups de la gendarmerie et la police qui étaient sensés assurer la sécurité du candidat de l’UFDG aient abonné le cortège juste après cette embuscade.

« D’abord il faut reprendre le contexte. On a constaté depuis un certains jours le discours de madame la Première Dame à Kankan qui était très radical, s’en est suivit le discours d’Alpha Condé lui-même interdisant l’UFDG d’être présente à Kankan. On a suivi la monté de l’extrémisme dans le discours de Kassory Fofana et depuis les actions de certains membres du gouvernement qui sont à Kankan dont le principal rôle était d’empêcher que l’UFDG puisse se retrouver à Kankan et à Siguiri ça se sont les discours.

Les actes, c’est le maire de Tokounou, en relations avec certains ministres du gouvernement d’Alpha qui ont organisé cette embuscade. La difficulté pour nous c’était des jeunes gens qui arboraient des T-shirts du Rpg qui ont barré la route. Quand des situations se passent comme ça, nous avions la sécurité avec nous un véhicule de la gendarmerie et la police qui était en charge normalement de dégager les voies de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’entraves du cortège du chef de l’opposition mais ceux-ci sont restés passifs en train de négocier le passage et tout donc on perdait du temps.

Comme on voyait qu’il était difficile de passer tous les villages à plus soixante kilomètres de Kankan, le chef de file a décidé de retourner. C’est là que les gendarmes et les policiers commis à la sécurité de Cellou Dalein ont abandonné complètement le cortège… Ils ont déjà disparu depuis Kissidougou, quand il y a eu embuscade. Ils ont abandonné le cortège.

C’est-à-dire ils ont déserté leur mission. C’est aux ministres (de la sécurité et celui défense nationale ndlr) de nous expliquer pourquoi les commis à la sécurité du chef de file ont abandonné le cortège et prendre d’autres directions », a précisé  l’honorable Ousmane Gaoual Diallo.

« Les militants de l’UFDG n’ont qu’à garder la sérénité pour aller à ce scrutin. Que personne ne dise je vais venger Cellou Dalein. Nous appelons les militants à poursuivre tranquillement la campagne dans un esprit républicain », a-t-il par contre conseillé.

 

Mamadou Kouyaté

Articles similaires