Honorable Domani Doré (Rpg): « nous condamnons ce qui est arrivée en Haute Guinée mais… »

Après le passage du responsable de la communication de l’UFDG, la porte-parole du Rpg arc-en-ciel, Domani Doré aussi s’est prononcée sur l’incident qui s’est produit à Tokounou, en Haute Guinée, chez nos confrères d’espace Fm ce lundi, 12 octobre 2020.

Si la porte-parole du parti au pouvoir condamne l’acte, elle fait savoir tout de même que l’élément déclencheur de cette série de violences est de Labé, suite à l’attaque récente du cortège du directeur de campagne du Rpg arc-en-ciel.

« Nous sommes tous d’accord que nous avons condamné, à tous les niveaux ce qui arrivée de part et d’autre. Mais ce qui est marrant et même déplorable, c’était que l’UFDG avait mis du temps à répondre à ce qui est arrivée à Labé. Et vous vous rappelez que dès nous avons appris la situation qui est passé hier en Haute Guinée, la première réaction du Rpg c’est de rappeler les fondamentaux de notre parti, à être tolérant, à ne pas insulter. Le Rpg arc-en-ciel à travers le Chef de l’État, nous savons tous que nous sommes les derniers à avoir un intérêt particulier et sordide qu’il ait une violence quelconque en Guinée, surtout en période électorale.

Dès qu’à Labé, il y a eu une situation émanent de l’opposition en particulier l’UFDG, nous avons pris la mesure de la situation. Nous avons pris toutes mesures et même envoyé des missions sur place, dans toutes les préfectures pour appeler et rappeler justement qu’on devrait éviter ou accepter en tout cas de baigner l’acceptation de la provocation en lui répondant », a répliqué la député et porte-parole du Rpg arc-en-ciel.

Parlant de sécurisation du cortège du candidat de l’UFDG, le député Doré a indiqué que lorsqu’il s’agit d’effet de foule ou d’effet spontané, il y a ce qu’on appelle les dispositifs régaliens de l’État qui souhaiterait que l’aspect sécuritaire soit mis en branle immensément. Ce qui fut fait, selon elle.

« De l’autre côté, le Rpg arc-en-ciel n’est pas en charge de la sécurité. Nous ne sommes pas ceux-là qui doivent aller pour assurer le cortège de monsieur Cellou Dalein. Ce que nous faisons c’est justement ce travail d’éducation des militants au sein de notre parti. Au niveau du Rpg arc-en-ciel, nous sommes d’accord que nous condamnons ce qui est arrivée en Haute Guinée mais ce qui a été le déclencheur de cette série de violences est justement partit de Labé, le fief traditionnel de l’UFDG où on est arrivé même à attaquer le cortège du Premier ministre, directeur de campagne », a-t-elle expliqué.

Mamadou Kouyaté

Articles similaires