Signe de bon voisinage entre le président la transition et la jeunesse de Kaloum, en particulier celle du quartier populaire Boulbinet où se situe le palais présidentiel. Lancé il y a un mois, un tournoi de football doté du trophée Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD et chef de l’Etat, a connu son épilogue lundi, 10 octobre 2022 à proximité du palais Mohamed V, a constaté un reporter de Guinee114.com.
Lundi soir, la grande finale de ce tournoi initié par l’Association des jeunes et amis pour l’émergence de Boulbonet (AJAEB) et qui a regroupé une bonne partie de la population de Kaloum, a été réhaussée de la présence de hautes personnalités. Il s’agit principalement du Conseiller personnel du chef de l’Etat, Elhadj Thierno Mamadou Bah et du Directeur Général de la DCI, Moussa Moise Sylla. On pouvait aussi remarquer la présence de Malick Kébé, directeur du Fonds d’appui à la Culture (Fodac) et Mme Kadiza Bah, directrice des opérations des Bluezones.
Au départ, il y a eu douze équipes de la commune de Kaloum en compétition parmi lesquelles celles de Boulbinet 1 et de Boulbinet 3 ont obtenu leurs tickets pour la finale. Et, c’est à l’épreuve fatidique des tirs au but que la première a remporté cette première édition en réalisant deux buts contre l’unique but de Boulbinet 3.
C’est le Conseiller du chef de l’Etat, Elhadj Thierno Mamadou Bah, qui a remis le trophée à l’équipe victorieuse dans une ambiance de gaieté générale signe de fairplay et d’engagement de la jeunesse de Kaloum à cultiver la paix pour accompagner la transition en cours sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya.
Parmi les nombreux spectateurs, figurait l’Imam Elhadj Alhassane Camara. « C’est une joie pour nous de voir notre jeunesse du quartier Boulbinet organiser ce tournoi du nom du colonel Mamadi Doumbouya. Ils ont commencé par une lecture du saint coran dans notre mosquée afin d’implorer Dieu. Nous souhaitons que ces prières soient exaucées. Nous lançons un appel à toute la jeunesse guinéenne en faveur d’une transition apaisée », témoigne-t-il.
A noter que l’Association des jeunes et amis pour l’émergence de Boulbonet (AJAEB) compte rééditer cette belle initiative teintée de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse de la presqu’ile de Kaloum en faveur des valeurs de paix afin d’accompagner les autorités de la transition à réussir dans leur ambition de refondation de l’Etat et d’un retour serein à l’ordre constitutionnel.
Thierno Aamdou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78