La décision du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya de donner le nom de l’aéroport international Conakry au premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré, est vivement contestée par l’Association des Victimes du Camp Boiro (AVCB) qui a saisi dès le lendemain la Cour Suprême de Guinée pour obtenir l’annulation pure et simple du décret du chef de l’Etat.
Interrogé par nos confrères de Fim FM ce mardi, 12 octobre 2022, Boubacar Barry, membre de l’association, par ailleurs vice-président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a apporté des précisions.
« Nous, nous épuisons toutes les voies de recours disponibles au niveau de notre pays. Donc, nous avons considéré que c’est un acte qui est considéré comme un abus de pouvoir parce qu’il a été pris de manière unilatérale et forcément sur un sujet qui était très polémique. Effectivement le nom du président Sékou Touré est très controversé. Il y a même des écrivains qui l’ont traité de héros et tyran. Donc il y a ces deux versions. Et nous avions estimé à l’époque que véritablement pour aller à une réconciliation, il ne fallait pas en fait remuer le couteau dans les plaies. Il y a plusieurs plaies: celles des victimes du camp Boiro, celles des victimes du 4 et 5 juillet et heureusement les victimes du 28 septembre sont en train de voir leur dossier traiter par la justice. Donc, nous nous suivons aussi ces voies-là et nous sommes une association qui date de 1985. Donc nous avons le temps pour nous. Et nous avons déjà nos enfants qu’on appelle la troisième génération qui s’approprient déjà de ce dossier. Nous irons jusqu’au bout. Ce sont quand même des pères de l’indépendance de cette République de Guinée. Mais ces fondateurs de ce pays toute catégorie professionnelle confondue, toute communauté confondue qui jusqu’à date se retrouvent encore dans des fosses communes. Mais est-ce que vous pouvez imaginer un pays où les pères sont à date dans des fosses. Et le principal responsable de ces actes malgré tout c’est quand même le président Sékou Touré. C’est sous régime que cela a été fait », a expliqué Boubacar Barry, membre de l’AVCB.
L’association réclame justice et elle se dit décidée de poursuivre l’affaire même en dehors des juridictions guinéennes.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366