À l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Guinée (Saden) qui se déroule actuellement à Conakry, Frédéric Fougerat, écrivain, a dédicacé deux ouvrages.
Le premier (un manager au cœur de l’entreprise ) comprend 110 pages dans lequel l’auteur aborde essentiellement la fonction communication au sein des entreprises. Celle dont l’exigence de devoir gérer, en plus de la notoriété et de la réputation, l’immédiateté, le risque et les crises, renforce son positionnement au sein des gouvernances et stratégies d’entreprise.
La communication est-elle un vrai métier? C’est la question à laquelle Frédéric Fougerat a tenté de répondre devant le public composé majoritairement d’entrepreneurs . Il a partagé son expérience et ses réflexions sur le métier de directeur de la communication, qu’il exerce depuis plus de trente ans, et qu’il a vu se transformer et se professionnaliser.
« La communication produit de l’intelligence, des contenus et de l’émotion, au service d’une vision et d’objectifs », a t-il expliqué.
Dans le second roman intitulé « le goût des autres », l’auteur réunit un ensemble de nouvelles tribunes et une sélection de textes publiés dans son premier livre, un manager au cœur de l’entreprise ( éditions Studyrama) en 184 pages.
Dans cet ouvrage, Frédéric Fougerat aborde des sujets aussi divers que le recrutement, la marque employeur, le management d’équipe, la place de la femme dans l’entreprise, la lutte contre les discriminations, l’usage du franglais, les valeurs RH, etc.
Selon Frédéric Fougerat, » être manager, c’est accepter d’être une référence ».
Les trois entreprises de l’année dans les catégories Agro-business, Culture et divertissement et Digital seront connues demain dans l’après-midi.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10