Lansana Kouyaté invite ses pairs au dialogue: «Quelles que soient les questions qu’on se pose, ça sera éclairci là»

De retour en Guinée après quelques semaines d’absence, le leader du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National), Lansana Kouyaté, a présidé l’assemblée générale hebdomadaire du parti ce samedi, 15 octobre 2022 au siège sis à Ratoma-Bonfi. Le cadre dialogue mis en place récemment par le président de la transition a été évoqué. Sans ambages, l’ancien Premier ministre dit qu’il adhère à l’idée.

« Nous avons dit oui au dialogue. Quelles que soient les questions qu’on se pose, ça sera éclairci là. C’est au niveau du dialogue qu’on éclaircit. Poser des conditions préalables, tout cela c’est faire retarder la marche. Et comme je l’ai dit toujours dans vos antennes, à quoi ça sert de dire il faut ceci, il faut cela. Allons au dialogue ! Peut-être que l’écart entre beaucoup et nous est faible mais la forme est totalement différente. Nous voulons un dialogue apaisé. On a déjà reçu le comité des facilitatrices et nous recevrons le Premier ministre.

On s’attend à ce que les vérités d’abord soient dites sous les formes qu’il faut, de façon apaisée pour que chacun comprenne que s’ils veulent ceci, il y en a d’autres qui veulent et que cela fasse maintenant l’objet de réconciliation. Et qu’on se retrouve à un point médiane. Et qu’à partir de ça nos rêves soient accomplis et que la durée de la transition soit connue. Tout ce qu’il y a comme questionnement au niveau et des partis politiques et des syndicats et de la société civile et même des populations que tout cela soit évoqué», a martelé le président du PEDN.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires