Que ce soit le Candidat Alpha CONDE, Cellou Dalein Diallo, Ibrahima Kassory Fofana, Alhousseny Makanera, Etienne Soropogui, la première dame ( Djéné Kaba Condé), Mahissa Camara, Sidya Touré, Tibou Camara, Sekou Yaya, les responsables du FNDC…tous ceux qui tiennent des discours de la honte et du mépris.
La société civile guinéenne ne se pliera jamais aux discours de haine de ces faux-fuyants, ses pseudo-dirigeants avec leur venin de honte. Qu’ils arrêtent d’embourber le peuple des discours sans valeurs éthiques fondés sur l’ethnie, la région, la xénophobie, la guerre etc. Ce peuple de Guinée a vécu ensemble bien avant les indépendances et aujourd’hui ce peuple est âgé de 62 ans. Ce ne sont pas des tintamarres, des brouhahas, des discours propagandistes aux allures volcaniques qui l’intéressent.
Messieurs faites votre campagne ! Faites vos déclarations ! Mais faites-le dans les règles de l’art sinon si vous allumez le feu. A un moment donné il faut avoir le sens du discernement. La grande société civile silencieuse vous regarde, ne pensez pas qu’elle vous craint ou qu’elle a peur ? Détrompez-vous. Elle est soucieuse de la stabilité de ce pays et de son vivre ensemble. C’est pourquoi elle s’abaisse pour accepter certaines situations. Aucune société, aucun peuple n’est maudit.
Maudit soit le politique qui pense que son peuple est maudit. La vraie société civile guinéenne, celle qui refuse de jouer aux jeux des politiques et qui a pris effet et cause pour le peuple, n’a jamais bronché le moindre mot depuis que vous avez commencé votre jeux dangereux en appelant à la violence ; à la division ethnique.
C’est un avertissement et non une menace. La société civile guinéenne n’acceptera pas que ce pays sombre, pour quelque raison que ce soit. Alors nous vous demandons d’arrêter encore qu’il est temps.
Luttons contre tout ce qui peut opposer les Guinéens. Les communautés guinéennes sont éternellement condamnées à vivre ensemble. Alors pour l’amour de Dieu si réellement vous aimez les Guinéens, épargnez-nous de ces pseudo-discours. Les luttes que vous menez ne sont que pour vous-même et les clans mafieux qui vous entourent. Qui aime ce peuple? On se connait quand même dans ce pays alors faites très attention on ne s’amuse pas avec le feu.
Le Feu brule.
Paul KAMANO
Activiste de la société civile guinéenne
Coordinateur de la COPE GUINÉE Think Tank.