Le 18 octobre 2022, les membres du Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI) étaient en conclave dans les locaux de Guinee114.com. La subvention accordée à la presse privée était le premier point inscrit à l’ordre du jour.
Au sortir de la réunion, le président par intérim de ladite association s’est prêté aux questions des journalistes. Thierno Amadou Camara par ailleurs Administrateur général de Guinée114 est tout d’abord revenu sur l’objectif de leur rencontre.
« L’objectif de cette réunion était de discuter avec l’ensemble des membres et donner des informations par rapport à la mise à disposition donc annoncée de la subvention accordée aux médias par l’Etat. Vous remarquez que cette subvention a connu une hausse, en tout cas, selon ce qui a été annoncé. Nous souhaitons que cela se matérialise. Alors partager cette information et prendre des dispositions utiles avec l’ensemble des membres de manière à ce que toute action que nous prenons dans le cadre du partage de cette subvention-là soit une action concertée et qui puisse être l’émanation de la volonté de tous les membres », a fait savoir Thierno Amadou Camara.
Le président du REMIGUI a ajouté que dans les jours à venir l’association va être « pleinement représentée dans toutes les commissions de travail pour le partage de cette subvention de manière à ce qu’aucun membre du REMIGUI ne soit lésé dans ce partage ».
En dehors de la question concernant la subvention, le fonctionnement de l’association a aussi été évoqué au cours de la réunion, d’après Thierno Amadou Camara.
« Au delà de la question sur la subvention, il fallait aussi parler de notre fonctionnement et puis la mise en place de commissions de travail pour que le REMIGUI soit vraiment une association proactive et qui puisse jouer pleinement son rôle qui est entre autres de protéger des journalistes membres de nos différentes structures. Vous avez vu récemment un de nos membres a été convoqué dans un camp militaire. Il a fallu notre pro activité, il a fallu vraiment que nous soyons là aux côtés de la HAC et d’autres personnes de bonne volonté pour qu’un journaliste ne soit pas envoyé dans un camp ou en prison. Alors comment pérenniser cette expérience-là, faire en sorte que des actions soient prises pour améliorer la façon de faire, passer des conseils, des sensibilisations pour qu’on essaye aussi dans notre façon de faire de respecter la loi, respecter l’éthique et la déontologie et éventuellement être là pour soutenir des confrères quand ils ont des problèmes « , a-t-il expliqué.
Pour rappel le Réseau des Médias sur Internet en Guinée regroupe une dizaine d’organes de presse en ligne.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366