Les audiences du procès des événements douloureux du 28 septembre 2009 se poursuivent devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. Ce mercredi, 19 octobre 2022, l’un des éléments clés de l’ex garde rapprochée de Moussa Dadis Camara, le capitaine Marcel Guillavogui a de nouveau été appelé à la barre pour répondre aux questions.
Répondant à la question d’un avocat de la partie civile, l’accusé a dit qu’il était dans son village avec sa famille et quelques éléments (militaires) dont il était le plus haut gradé mais ne connaissant pas les noms et le nombre, au moment où son oncle (Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte d’alors) déclarait qu’il peut ôter la tenue et se présenter aux élections s’il veut. Il ne toutefois pas avoir été au stade le jour du massacre et nie toutes les charges retenues contre lui.
Suite à des tractations entre l’un des avocats de la défense, en l’occurrence maître Sidiki Bérété et le président du tribunal criminel, Ibrahima Sory 2 Tounkara, ce dernier a décidé de suspendre temporairement l’audience.
Mamadou Macka Diallo