Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a appelé à une marche « pacifique et citoyenne » ce jeudi, 20 octobre 2022, à Conakry.
Dans la commune de Ratoma, de la cité Enco5 à Cosa, pas de barricades mais boutiques et magasins sont fermés et la circulation est paralysée sur cet axe.
Par contre, de Bomboly à Hamdallaye en passant par Bambéto, c’est chaud entre manifestants et forces de l’ordre, a constaté un de nos reporters
Sur cet axe routier, les forces de l’ordre débordés par la multiplication des manifestants réussissent tout de même à chasser ces derniers.
Un gendarme a été blessé par des projectiles. Une équipe de militaires est au carrefour de Bambéto.
À en croire un activiste de la société civile qu’on a croisé sur le terrain, il y a eu quelques arrestations du côté de Koloma. Un autre jeune a été arrêté à Bambéto-mosquée par la police avant d’être libéré plus tard.
Il faut rappeler que le FNDC et les plus grandes coalitions politiques comme ANAD, RPG arc-en-ciel et alliés, la CORED et le FNDC politique réclament un cadre de dialogue inclusif, le retour rapide à l’ordre constitutionnel et la libération des détenus politiques.
Mamadou Macka Diallo depuis Bambéto