Le gouvernement guinéen, le CNRD et la CEDEAO ont trouvé un compromis sur la durée de la Transition en Guinée. Selon Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement qui est intervenu chez nos confrères de Dioma FM, ce compromis qu’il qualifié de « dynamique » sera acté par la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO en décembre prochain.
« La durée c’est sur 24 mois à compter du 17 décembre 2022 date à laquelle doit se tenir la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO et le chronogramme sera acté et il appartiendra à la CEDEAO de le rendre public parce que c’est à elle que ça été adressé. À partir de janvier, on va continuer à dérouler le calendrier de sortie de crise », a t-il précisé.
Et d’ajouter: « C’est un compromis dynamique qui a été trouvé dans la mesure où le bien fondé de chaque position a été au cœur des échanges. Il était tout à fait naturel qu’on trouve un compromis. Nous avons toujours soutenu que ce n’est pas la durée de la Transition qui fait obstacle, ce n’est pas un dogme, ce n’est pas un sujet tabou pour nous. Ce qui était important c’est que l’on puisse poser des actes qui sont de nature à aider les Guinéens pour qu’on puisse sortir de cette transition de la meilleure des manières en produisant des institutions et des lois qui puissent permettre une certaine stabilité dans le temps et c’est ce qui est arrivé. Chacun a fait preuve de bonne volonté ».
Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement a précisé qu’il y a eu des réajustements au niveau de la durée de certaines opérations mais toutes les opérations ont été maintenues.
Il reste à savoir si ce compromis sera accepté par le quatuor.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10