En marge de l’Assemblée Générale hebdomadaire de son parti le 22 octobre 2022, Lansana Kouyaté, président du PEDN s’est exprimé sur l’actualité socio-politique de la Guinée. L’ancien Premier ministre a mis l’occasion à profit pour s’adresser à ses ‘’frères’’ qui sont à l’extérieur du pays, notamment Cellou Dalein, président de l’UFDG et Sidya Touré, président de l’UFR, leur demandant de venir autour de la table.
« Je lance un appel fraternel à nos frères qui sont à l’extérieur, ceux qui disent, il y a telles, telles conditions. Oublions tout ça, quand on veut la paix, ils n’ont qu’à venir. Tout ce qui doit être dit et je l’ai dit N fois. À la transition, tout ce qui doit nous être dit par la transition, on vient mettre tout dans le même panier. Quand on va en négociation il faut déjà être prêt à entendre ce que tu ne veux pas entendre forcément de part et d’autre. Je l’ai dit aussi à l’hôtel de Kaloum quand on nous a tous réuni là-bas, j’ai dit que le dialogue est exigeant. Que ça soit dialogue ou concertation, c’est exigeant. Exigeant pour la transition et exigeant pour les partis politiques. Alors faisons violence sur nous-mêmes, venons nous asseoir autour de la table. Les facilitatrices quand elles ont été nommées, elles ont dit la même chose. Venez qu’on s’asseye, qu’on discute s’il y a des vérités, qu’on les disent ça… nos propres erreurs, qu’on les entendent. Alors c’est cela le dialogue et le PEDN est prêt. Ce qu’on ne peut pas faire on le dit officiellement. On refuse de faire descendre les enfants dans la rue. On ne le fera pas », a-t-il indiqué.
Le dialogue qui devrait se tenir le jeudi dernier faut-il le rappeler a été reporté pour une date ultérieure. Et les coalitions politiques dont l’ANAD, la CORED, le FNDC politique et le RPG arc-en-ciel et alliés ont rejeté ce cadre.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366