,

Procès des événements du 28 septembre 2009: Toumba recadre un avocat de Marcel

Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry dans la commune de Kaloum. Ce mercredi, 26 octobre 2022, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a comparu pour la quatrième fois de suite. L’audience est pour le moment consacrée aux questions des avocats de la défense.

L’un des conseillers du Capitaine Marcel Guillavogui aussi accusé dans le même dossier a été recadré par un Toumba qui ne fait pas de cadeau à la défense.
« Marcel a renoncé à sa formation pour l’union soviétique, Marcel a laissé son épouse enceinte en rentrant à la maison centrale, Marcel a perdu sa fille à l’âge de 13 ans qui correspond à la date de sa détention, Marcel a perdu l’unique immeuble qu’il avait,…. Monsieur Diakité, quels sentiments avez-vous? » C’est la  question de cet avocat.
Et voici la réponse de Toumba: Les faits pour lesquels nous sommes ici sont plus graves que ça là, çà c’est petit. On va après parler de ça si on a la chance.
Meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent de force publique, torture, enlèvement et séquestration, non assistance en personne en danger, violence sexuelle, attentats à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et autres sont les chefs d’accusation portés contre Dadis, Toumba et leurs coaccusés.
Mamadou Macka Diallo

Articles similaires