Les conseillers nationaux de la transition guinéenne ont repris le 26 octobre 2022, la session parlementaire au CNT (conseil national de la transition) qui fait office d’assemblée nationale.
Cette reprise qui a enregistrée la présence du président du CNT Malien, celui du parlement de la CEDEAO, des représentants des institutions républicaines guinéennes, des membres du gouvernement, a été une occasion pour le président du conseil national de la transition Dr Dansa Kourouma d’annoncer les activités auxquelles son institution fera face dans les jours et mois à venir.
»Les événements du 5 septembre avaient entraîné la perturbation de l’ordre constitutionnel. Etant ainsi au pouvoir un nouvel régime dirigé par les membres de l’armée guinéenne, le parlement de la CEDEAO avait exprimé son opposition à la dissolution de l’assemblée nationale car cela porte atteinte au droit du peuple à se faire entendre à travers ses représentants élus. Nous nous sommes réjouis d’apprendre que le conseil national de la transition se réunirait pour élaborer toutes les modalités nécessaires devant conduire à un calendrier de transition acceptable. La période de transition s’inscrit dans la continuité des engagements qui ont été initiés et soutenus par la CEDEAO depuis le bouleversement politique. Et elle offre l’opportunité d’aller au-delà de ce que nous (…) C’est également une occasion pour moi d’exprimer ma profonde gratitude au Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir conduit le processus de transition et initier les réformes qui garantiront une république pacifique et prospère. Nous savons tous que la paix est indispensable et constitue un essentiel élément (…) Par conséquent, un leader qui s’engage pour la paix doit être reconnu et félicité. Je voudrais encourager le gouvernement de transition et la commission de la CEDEAO qui ont convenu d’une période de transition de 24 mois et collaborer à la mise des mesures qui devraient faciliter un véritable retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Je suis ravi que le gouvernement de transition est affirmé la volonté d’œuvrer avec la CEDEAO dans le cadre de la conduite d’une transition pacifique », a affirmé le parlementaire ouest africain.
Alpha Barry