,

Dialogue politique: voici ce qu’en pensent quelques acteurs politiques

A la tête d’une forte délégation composée de son cabinet et des facilitatrices, le Premier ministre a entamé depuis mardi des visites auprès des coalitions politiques. Partout le message exprimé reste le même: mettre en place les mécanismes nécessaires en vue d’un dialogue franc et sincère entre les acteurs. 

Nous vous livrons la réaction de quelques uns.
 
Ibrahima Abé Sylla président de la NGR (Nouvelle Génération pour la République), ancien ministre de l’énergie. 
 
Ce que je voudrais dire au peuple guinéen surtout aux amis qui ne sont pas encore sur la table, c’est de les encourager parce que ce dialogue est une chance pour notre pays. Je les conseillerais de tout faire pour venir sur la table pour qu’on puisse discuter du contenu du chronogramme des 24 mois. Discuter le chronogramme en détail autour des thématiques qui seront données aux partis politiques afin de trouver une solution définitive pour la Guinée et que cette fois ci la transition soit exemplaire 
 
Dounamou Tokpa, président du parti Nouvelle Vision
 
Nous, nous pensons que les problèmes guinéens ne sont pas au déçu de notre intelligence dès lors que l’on décide de se retrouver autour de la table entre Guinéens. Nous avons eu des échanges très fructueux avec le chef du gouvernement et nous lui avons exprimé notre volonté d’aller autour de la table. Nous estimons que nous pourrons en collaboration avec les autres coalitions, rapprocher les positions pour que notre avenir soit débattu dans le dialogue. Je voudrais inviter nos frères Guinéens à rejoindre les rangs pour matérialiser notre position argument contre argument. C’est pourquoi nous avons invité le Premier ministre à aller dans ce sens 
 
Thomas Noël Wilkinson, 1er vice-président du parti Union pour le Changement de la Guinée
 
Vous savez que le président a initié un cadre de dialogue inclusif qui nécessite la rencontre de tous les acteurs politiques afin d’échanger sur les questions clés sur la transition. C’est à l’issu de cela que nous avons répondu à l’appel pour l’écouter poser des problèmes et nous expliquer la feuille de route et expliquer les méthodologies pour que ce dialogue soit inclusif. Comme nous avons toujours dit: il ne faut pas tout voir en politique; tous les sujets ne sont pas politiques; il y a des discussions sur lesquelles on impose la politique tel que le dialogue etc. Je pense que les causes qui ont amené l’armée à prendre le pouvoir si nous allons vers la correction de celle-là aujourd’hui, je pense que ça va être aussi une bonne occasion pour les partis politiques, de se dire de quoi il s’agit.
 
Partout, le Premier ministre a rassuré les acteurs de la ferme volonté du président de la transition à faire appliquer toutes les décisions qui découleront de ces assises.
 
MLamine

Articles similaires