Poursuites contre l’ex-président de la CENI: Charles le dénonciateur dément le ministre Charles Wright

La semaine dernière, le ministre de la Justice, Charles Wright, a donné des instructions au procureur de la République près la cour d’appel de Conakry pour ouvrir des poursuites judiciaires contre Kabinet Cissé, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’ancien DAAF de la même institution. Dans son courrier, le ministre Charles dit s’appuyer sur des dénonciations d’un autre Charles: l’ancien commissaire à la CENI, Charles André Soumah. Ce dernier, en réaction à ce courrier du ministre largement médiatisé, se désolidarise partiellement de la démarche du garde des sceaux.

« Je reconnais avoir adressé un courrier au ministre de la Justice pour signaler un présumé usage de plus de quatre cents milliards (400.000.000.000) de francs guinéens depuis des années en dehors des règles budgétaires en vigueur…A la fin, j’ai invité le CNRD, la Cour des comptes et la CRIEF à jeter un regard sur la gouvernance des présidents de la CENI de 2012 à 2021 afin de sanctionner les auteurs et complices », déclare-t-il vendredi chez nos confrères de Djoma médias dans l’émission On refait le monde.  Mais dire qu’il a cité Kabinet Cissé, selon l’ancien commissaire dénonciateur, « c’est archifaux ».

« Je suis très enchanté de pouvoir apporter une clarification. Mais avant, je félicite le ministre de la Justice pour les differents efforts qu’il fournis pour cette refondation de l’Etat sous le leadership du président de la transition, Mamadi Doumbouya. Pour revenir à la question posée, la lettre que j’ai envoyée au ministre de la Justice, j’ai adressée une autre au président de la transition. Le contenu est presqu’identique. Mais dire de dans cette lettre j’ai eu à accuser ou cibler l’ancien président de la CENI, monsieur Kabinet Cissé que je salue au passage…je crois qu’il y a de l’incohérence », clarifie-t-il.

A Suivre…

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires