La semaine dernière, la Guinée a abrité le tournoi IHF zone 2 mettant en compétition les équipes juniors et cadets venant de six pays à savoir la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, la Guinée Bissau et la Gambie. Et, les deux équipes guinéennes, juniors et cadets, ont été sacrées championnes de leurs catégories respectives en battant les Sénégalais.
Dans la catégorie juniors, les Guinéens ont gagné avec le score de 37-20 face au Sénégal. Les deux pays se sont encore retrouvés en final dans l’autre catégorie de cette compétition. Là aussi, la Guinée en est sortie victorieuse avec le score de 42-16.
En étant sacrées championnes, nos deux équipes obtiennent aussi leurs tickets pour le challenge continental à venir, du 12 au 18 décembre au Congo Brazaville. Preuve du bon rayonnement de cette discipline dans notre pays ces dernières années. Ce résultat, selon le président de la fédération guinéenne de handball, Mamadouba Paye Camara sur le plateau de CIS TV, « est aussi celui d’un programme de développement en exécution par la fédération guinéenne de handball depuis onze ans ».
Selon nos informations, le ministre en charge des Sports, Lansana Béa Diallo, reçoit nos champions ce mardi, 1er novembre 2022. Au-delà du ministre, c’est le président de la transition même qui pourrait accorder une audience à la famille du handball non seulement pour la bonne organisation de cette compétition en terre guinéenne mais aussi et surtout pour les coupes remportées qui font ainsi de la Guinée, la reine de la zone 2.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78