,

Procès des événements du 28 septembre 2009: les avocats de Toumba promettent de démontrer son innocence

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 au stade du même nom se poursuit devant le tribunal  de Dixinn dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. 

 
Le lundi 31 octobre 2022, à l’occasion de son cinquième passage à la barre, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a fait face aux questions des avocats de ses coaccusés. 
 
Après le renvoi de l’affaire à ce mardi 1er décembre, Maître Lanciné Sylla, l’un des avocats de Toumba a répondu aux questions des journalistes notamment sur les débats à chaud entre leur client et la défense. Il estime que ce ne sont que des répétitions, il n’y voit aucune « question pertinente ».
 
« Nous nous ne voyons aucune question pertinente; ce ne sont que des répétitions. Et vous verrez lorsque nous allons revenir à la charge parce qu’en la matière, la parole doit toujours être donnée en dernier lieu à l’accusé, à la défense. Lorsque nous reviendrons, on va, avec des éléments du dossier à l’appui, vous démontrer que tout ce que notre client a eu à dire ici c’est de la vérité, rien que de la vérité », a expliqué maître Lanciné Sylla, conseil de Toumba.
 
A rappeler que seulement trois avocats ont eu le temps de poser des questions à l’accusé pendant toute l’audience qui a duré de 10 heures à 17 heures.
 
Mamadou Macka Diallo

Articles similaires