Une fois de plus le président de la transition examine avec diligence, une demande de la presse guinéenne dans sa globalité.
Dans un décret pris le lundi 31 octobre 2022, à la veille de la célébration de l’an 64 de la création de l’armée guinéenne, plusieurs personnalités ont été élevées par le président de la transition au titre de chancelier de l’ordre national du mérite.
D’autres ont été aussi gratifiées du titre de » de l’ordre national kolatier ». Parmi ces personnalités distinguées figure entre autre El hadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de Conakry; l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly; El hadj Djeriba Diaby, Ambassadeur de la paix ; Diallo Souleymane, journaliste fondateur du groupe de presse lynx lance.
Pour ce qui est du cas de ce journaliste, pionnier de la liberté de la presse, il convient de signaler qu’en marge de la célébration samedi dernier de la cérémonie de décoration de Diallo Souleymane pour son service rendu à la liberté de la presse, une demande a été faite à l’endroit du locataire du palais Mohamed 5.
« Nous avons sollicité du président de la transition que compte tenu du rôle joué par Diallo Souleymane pour la presse guinéenne qu’il soit décoré par lui à titre honorifique au rang de l’ordre national du mérite. 48 heures après c’est chose faite nous ne pouvons que dire merci au président de la transition. Au nom de la presse guinéenne nous en sommes réconfortés et vivement touchés par ce geste », a déclaré ce mardi Amadou Diallo, porte-parole du comité d’organisation de la cérémonie de décoration en faveur de Diallo Souleymane chez nos confrères de Sabari FM.
Dans les prochains jours précise notre interlocuteur, une demande d’audience sera adressée à la présidence au nom de la presse afin d’exprimer toute la satisfaction des médias par rapport à cet acte du colonel Mamady Doumbouya.
MLamine