,

Le Recteur de l’UGLC Sonfonia prévient ses nouveaux étudiants: «Vous êtes venus pour apprendre…»

Comme annoncé par les autorités de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la rentrée universitaire a eu lieu ce mercredi, 02 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire guinéen.

À l’Université Général Lansana Conté (UGLC) Sonfonia, nous avons constaté par contre une rentrée timide. Le recteur de cette institution d’enseignement supérieur, Pr Manga Keïta qui a reçu une délégation du département de tutelle s’est adressé à l’ensemble de ses étudiants après avoir effectué une tournée dans certains départements et salles de classe.

« Dans cette université, il se passe que de bonnes choses. Dans cette université, il se passe que des efforts attendus de vous. Dans cette université, vous trouverez des professeurs engagés, déterminés et vous allez apprécier leur compétence. Mais dans cette université, c’est le moment de vous le dire, il n’y a pas de cadeau. Vous ne repartirez pas de cette université tout comme vous êtes venus. Vous êtes venus pour apprendre, ces apprentissages du côté de l’encadrement ne feront pas défaut. Mais maintenant là, je vous le dis, ici, c’est le sérieux, ici, c’est le respect, ici, c’est le vivre ensemble, ici, il n’y a pas d’ethnies. C’est les étudiants de l’univers de Sonfonia. Nous comptons totalement sur vous et vous constatez par la présence de cette forte délégation que le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation accorde de l’importance à ce qui se fait dans les institutions d’enseignement supérieur», a conseillé Professeur Manga Keïta, recteur de L’UGLCS.

Professeure Fanta Touré qui a conduit la délégation du Ministère, est revenue sur l’objectif de leur présence dans cette université.

«Désormais, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la direction générale de l’enseignement supérieur et l’inspection générale doivent agir en synergie pour assurer le contrôle et le suivi de toutes les activités au niveau des IEE publics et privés. C’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui pour constater d’abord le cadre de vie, le cadre des enseignement-apprentissages, la présence des étudiants en classe, la présence des encadreurs et des enseignants et aussi recueillir au niveau de cette université les problèmes qu’ils ont rencontrés au cours des préparatifs de cette rentrée universitaire pour pouvoir remonter ces problèmes afin que le département puisse s’atteler à la résolution de ces problèmes », a fait savoir professeure Fanta Touré, directrice générale adjointe de l’enseignement supérieur.

A signaler que les cours ont immédiatement débuté dans plusieurs départements de cette université.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires