Revue annuelle des programmes: Une mission de la BAD en Guinée

Comment renforcer la collaboration entre les autorités de la transition guinéenne et la banque africaine de développement (BAD)? C’est l’objet de la présence d’une mission de haut niveau de cette institution bancaire à Conakry. 

 
La délégation est venue échanger avec les autorités guinéennes pour évaluer dans la globalité les programmes et projets financés en Guinée par la BAD. 
 
Au cours des échanges qui dureront une semaine, un accent sera mis sur le niveau de décaissement des fonds alloués à la Guinée, de l’autre évaluer le niveau d’exécution des projets financés par la BAD. 
 
Pour lancer ces activités, une réunion a regroupé ce lundi au ministère des finances plusieurs ministres et cadres des départements sectoriels concernés.   
 
Cette revue des projets couvrant la période 2022- 2024 doit prendre en compte les documents de stratégie du pays. 
 
A date, les projets financés par la BAD en Guinée sont de l’ordre de 670 millions de dollars américains. Cette enveloppe est principalement orientée vers les secteurs porteurs de croissance tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture etc. 
 
Cet appui de la BAD à la Guinée sera d’ailleurs revu à la hausse, d’après Joseph Marcel Kibongo, Directeur général adjoint pour l’Afrique de l’ouest de la BAD. « Nous sommes venus ici avec une forte délégation de plusieurs membres du groupe sectoriels de la BAD pour voir comment notre institution peut accompagner le programme de référence intérimaire de la transition 2022-2023. Nous avons une stratégie qui est en train d’être mise à jour étendue de 2022 à 2024 pour accompagner les ambitions de l’État guinéen. Nous avons expliqué ce qui est de l’intervention de la banque dans de nombreux secteurs. Nous savons que nous sommes dans une période de redynamisation et de refondation de l’État. Et nous avons un souci de résultat. Nous venons au bout d’une semaine afin d’avoir des résultats tangibles », a déclaré le chef de la délégation.
 
Apres le Ministère de l’Economie, ces techniciens de la BAD échangeront au cours de la semaine avec plusieurs autres ministres, aux dires de Moussa Cissé, ministre de l’Economie. « C‘est la plus grande mission de la BAD que nous recevons depuis le 5 septembre 2021. Nous saluons cette mission, car elle nous aide à apporter des efforts considérables dans plusieurs secteurs tels que les infrastructures, la gouvernance pour une enveloppe de 670 millions de dollars. Ils ont eu les premiers échanges avec certains collègues et les débats vont se poursuivre au cours de la semaine », a indiqué le ministre de l’Economie.
 
Plusieurs départements ne bénéficiant pas de l’appui de cette institution bancaire souhaitent que leurs demandes soient examinées par la BAD. Ceci pour l’atteinte de leurs différents objectifs assignés.
 
 
 
MLamine

Articles similaires