Le ministre Pethé Diallo rassure:  »L’intérieur du pays a une disponibilité de médicaments variant entre 86% et 98% »

L’approvisionnement des villes de l’intérieur du pays en médicaments a été un des thèmes abordés par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pethé Diallo, lors de sa conférence de presse. Et à propos, le ministre a rassuré que des efforts sont en train d’être fournis par les autorités de la transition.

 »Je me suis aussi rendu à l’intérieur du pays pour m’assurer que les populations ont des médicaments. J’ai visité les régions de Labé, de Mamou, de Kankan et une partie de la région de Faranah et dans deux semaines, je serai dans les régions de Boké pour m’assurer que les formations sanitaires, nos centres de santé et hôpitaux régionaux et préfectoraux ont suffisamment de médicaments pour le besoin de la population. Dans ces différentes régions, nous avons une disponibilité de médicaments variant entre 86% et 98%.

Nous avons pris des décisions administratives à savoir : quand vous allez dans une clinique privée autorisée et avez une ordonnance, quand vous venez à l’hôpital ou au centre de santé, vous voulez acheter le médicament, vous n’allez pas payer la consultation. Nous avons aussi pris des décisions administratives à savoir : quand vous allez dans une clinique privée autorisée et avez une ordonnance, quand vous venez à l’hôpital ou au centre de santé, vous voulez acheter le médicament, vous n’allez pas payer la consultation. Nous avons ces mesures pour faciliter l’accès des Guinéens aux médicaments. Nous avons besoin de rallier la population dans ce combat. L’ambition c’est de donner des médicaments de qualité à tous les Guinéens », a précisé le ministre de la Santé.

Dans les mois à venir 08 centres hémodialyse et 15 nouveaux centres de santé seront construits  à l’intérieur du pays, a laissé entendre le ministre.

Alpha Barry

Articles similaires