La récente sortie d’Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sur une chaîne d’une télévision sénégalaise, rappelant aux dirigeants de la sous-région ouest africaine à respecter le principe de limitations des mandats afin de favoriser l’alternance démocratique afin que l’alternance ne soit pas obtenue par les armes, continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique nationale, notamment du côté de la mouvance.
S’exprimant sur ce sujet devant la presse, la porte-parole du parti au pouvoir n’a pas fait de cadeau au président de l’UFDG, le principal parti de l’opposition. « Quand on est en perte de vitesse, on s’accroche à ce qu’on appelle l’incohérence. Je crois qu’il y a longtemps que monsieur Dalein a oublié que nous sommes dans un Etat démocratique et que l’Etat de droit devrait être de mise. La preuve depuis une année maintenant l’opposition à travers celle justement qu’anime Mr Cellou Dalein Diallo, a pensé que par la désobéissance civile, l’instauration du chaos on pouvait accéder au pouvoir. Le temps lui donne des raisons de revoir sa stratégie », a fustigé l’honorable Domani Doré, présidente de la Guinée Audacieuse et porte-parole du RPG arc-en-ciel.
Pour elle, Cellou Dalein devrait revoir « son niveau de communication mais ce qui est intéressant c’est que à la grève comme à la guerre nous à la mouvance présidentielle nous lui remercions parce qu’il nous donne toujours l’occasion de gagner le respect et l’affection du peuple de Guinée ».
Le champion du RPG (Alpha Condé) n’a toujours pas donné une suite favorable à la demande qui lui a été fait. Néanmoins le parti et ses alliés continuent de garder espoir que le Président va accéder à leur demande.
Mamadou Macka Diallo