Les débats dans le dossier de la mort de M’Mah Sylla ont repris mardi 08 novembre devant le tribunal criminelle de Mafanco. Après les avocats de la partie civile, la parole a été donnée au ministère public pour ses questions.
Répondant à l’une des questions du procureur, à savoir si l’intervention chirurgicale qu’il a eu à faire sur feue M’Mah Sylla a été bien faite, Dr Daniel Lamah a dit qu’il y a pas eu de faute. Toutefois, il reconnait avoir signé un engagement dont il n’a pas pris le temps de lire, à la clinique de Sébory Cissé, l’un des accusés dans cette affaire. Il a soutenu aussi que son objectif était de sauver la vie de M’Mah Sylla.
Parmi les quatre (4) opérations, Daniel Lamah qui dit être sur la liste des médecins, ne reconnait avoir fait qu’une seule et assisté aux trois autres.
Après Daniel Lamah, ce fut le tour de Sébory Cissé de passer à la barre. Tout en niant les faits, cet accusé a lourdement chargé Daniel Lamah, Patrice Lamah et Célestin Millimouno qui est toujours en cavale.
Sébory Cissé qui a procédé à la deuxième opération, a laissé entendre que la victime lui a confié avant l’intervention qu’elle a été violée par Patrice Lamah et Célestin Célestin. Elle a même contracté une grossesse suite à cela.
Il dit avoir effectué l’opération de feue M’Mah Sylla avec plusieurs médecins y compris Daniel Lamah, Patrice Lamah et Célestin Millimouno.
À la phase des débats, une avocate de la partie civile a posé quelques questions avant que le renvoi de l’affaire au 22 novembre prochain.
Pour rappel, feue M’Mah Sylla avait bénéficié d’une évacuation sanitaire de la part du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour Tunis (Tunisie) où elle a trouvé la mort le 24 décembre 2021.
Mamadou Macka Diallo depuis le TPI de Mafanco