Les travaux de construction de huit centre d’hémodialyse dans l’arrière-pays seront lancés le 12 novembre 2022. L’annonce de cette bonne nouvelle a été faite par le ministre de la santé et de l’hygiène publique Mamadou Pethé Diallo lors de la conférence de presse qu’il a animée le lundi 07 novembre 2022.
Rappelant tout d’abord que l’insuffisance rénale est de nos jours une maladie dont sont confrontées toutes les couches sociales guinéenne cela par la consommation des faux médicaments, le ministre Mamadou Pethé a indiqué que la construction de ces 08 centres d’hémodialyse à l’intérieur du pays a pour objectif de permettre à ceux de l’intérieur atteints de cette pathologie de recevoir les soins sur place.
« Ce samedi 12 novembre, nous allons de façon synchronisée faire la pose de la première pierre. Nous avons reçu les financements, nous avons signé les contrats, nous avons donné les avances de démarrage, les sociétés sont prêtes à commencer le travail. Délai de livraison, 8 à 10 mois. Pendant qu’ils font l’infrastructure, nous commandons les équipements. Entre juillet-août de l’année prochaine, nos compatriotes de N’Zérékoré, de Kankan, de Faranah… n’auront plus besoin de venir traîner à Conakry « , a annoncé Mamadou Pethé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique.
A date la Guinée ne dispose qu’un seul centre d’hémodialyse à l’hôpital Donka. Comme pour dire que la construction de ces 08 centres va combler un grand vide et permettra ainsi aux Guinéens d’être pris en charge à temps.
Alpha Barry