,

Santé: le contrat de construction des centres hospitaliers régionaux signé

Dans le cadre de la mise œuvre de sa politique nationale de  santé, le ministre de la santé de l’hygiène publique Mamadou Pethé Diallo accompagné du ministre de l’économie, des finances et du plan, Moussa Cissé, a signé ce mercredi 09 novembre le contrat de construction des centres hospitaliers régionaux de Kankan, Labé, Kindia et N’Zérékoré.

Interrogé par les journalistes, juste après la rencontre, Mamadou Pethé Diallo a indiqué ceci.

«L’objectif  c’est la signature du contrat commercial et administratif pour la réalisation des quatre hôpitaux régionaux à vocation universitaire pour les villes de Labé, Kankan Kindia et N’Zérékoré avec le financement et l’accompagnement à la fois du gouvernement de la République Française, des partenaires français en charge de la coopération et au développement et le consortium de grandes sociétés françaises conduit par le groupe EIFFAGE qui sera chargé de la réalisation de ces infrastructures qui ouvre la voie à la convention de financement. Une chose qui est pour les autorités de la transition et moi  la réalisation de l’une de nos grandes perspectives qui est celui de la construction des centres hospitaliers régionaux», a indiqué d’entrée, le ministre de la santé.

A travers la signature de ce contrat, d’après le ministre Pethé Diallo, «l’une des grandes ambitions du gouvernement de la transition commence à se réaliser».

«C’est le deuxième jalon d’une longue marche. Le premier jalon a été posé il y a environ trois mois avec l’ouverture du centre hospitalier universitaire  Donka. Ce deuxième jalon c’est celui de la structuration de notre système de santé. Nous avons Donka  qui est un hôpital national de référence et les quatre hôpitaux régionaux viendront au deuxième pour rehausser le niveau. L’ambition du gouvernement c’est de réussir le pari de la réforme de notre système de santé afin d’offrir à nos populations quel que soit  le lieu où elles vivent, d’avoir accès au même type de service de santé de qualité à un cout abordable. La participation de la Guinée dans la construction de ces hôpitaux régionaux, le premier c’est celui d’avoir fait un plan et un projet bancable, la deuxième c’est celui d’affirmer, de réaffirmer et de traduire en acte concret la volonté du gouvernement d’inscrire la santé parmi les priorités du gouvernement de transition. Et la dernière partition c’est celui de commettre les ressources publics à travers le budget national pour financer ce projet à hauteur de 10% », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le représentant du groupe EIFFAGE, Edgar Coulomb, a expliqué  les différents aspects techniques de ce contrat.

«Le contrat comprend la conception et réalisation de quatre hôpitaux ceux de Kindia et Labé d’une part et ceux de Kankan et N’Zérékoré d’autre part. Chaque hôpital compte 200 lits pour une surface de 12 916m² de plain-pied. Les domaines d’interventions sont médecine, chirurgie et obstétrique. Le programme et l’architecture répondant sont ceux d’un hôpital moderne, soit : la  flexibilité architecturale permettant son évolution ultérieure ; la séparation des flux urgences ; détresses virales visiteurs ambulatoires et logistiques.

En termes d’exécution, la durée moyenne de construction est de 21 mois. Les travaux s’enchaîneront sur les quatre hôpitaux avec une livraison successive dans un délai de 40 mois», a-t-il fait savoir.

Selon le ministre de la santé, le coût global du projet est estimé à 198 millions d’euros. Il permettra de couvrir la construction, l’équipement et la mise en service de ces quatre hôpitaux mais aussi le coût de l’accompagnement technique à la formation, la gestion, l’entretien et la maintenance de ces hôpitaux pendant une période de trois ans avec l’assistance publique des  hôpitaux de Paris, d’un consortium d’université et les centres hospitaliers universitaires français qui se mobiliseront autour de ce projet.

Alpha Barry

Articles similaires