Poursuivi pour « vol aggravé », portant sur un montant de 165 millions de francs guinéens, le procès de colonel Mamadou Alpha Barry, ex-porte-parole de la gendarmerie nationale, s’est ouvert ce mercredi 14 octobre 2020, neuf mois après son arrestation.
A la barre, l’officier a tenté de se défendre face aux multiples assauts du ministère public et de la partie civile. Criant à la manipulation, le colonel Mamadou Alpha Barry indique que cette affaire ne vise qu’à l’emmener en prison. Sur le fond, l’accusé explique que lorsqu’un gendarme protège l’argent d’un commerçant que ce dernier était sur le point de perdre, il doit avoir les 10 pour cent (10%) dudit montant. Dans la présente affaire, le montant s’élève à près des 2 milliards 5 mille francs guinéens. « Mais contrairement au principe de dix pour cent, j’ai pris 9 mille dollars qui équivalaient à 90 millions que je lui ai restitués », explique-t-il.
« J’avais donné les documents de ma concession qui coûte plus d’un milliard de francs guinéens par rapport à 165 millions. Ils n’ont pas accepté, ma promotion, ma famille…ont donné le montant qu’on m’a accusé d’avoir volé, ils n’ont pas accepté », dit-il.
«Si je voulais lui soutirer l’argent, je pouvais m’associer à mon unité, prendre les 2 milliards 5 mille et le laisser partir à la maison et après on se partage le montant. Chose que je n’ai pas acceptée. Je suis trimbalé en justice parce-que je m’opposais à plusieurs pratiques», déclare Mamadou Alpha Barry.
Il est 14 heures, le procès se poursuit au tribunal militaire.
Nous y reviendrons
Mamadou Kouyaté, depuis le tribunal militaire