Modifications des résultats du BEPC 2021: le MEPU-A apporte des précisions sur sa décision

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a récemment suspendu plusieurs cadres des IRES et DPE de Kindia Faranah et Kankan suite à un scandale de modifications des résultats du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) 2021 dans ces régions. Interrogé par nos confrères de Fim FM ce LUNDI, Guillaume Hawing a donné de détails.

«Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de refondation et de rectification institutionnelle prônée par le CNRD et son Président, nous avons instauré les contrats de performance. Les contrats de performance à l’endroit de toutes les IRE (Inspections Régionales de l’Éducation), de toutes les DPE (Directions Préfectorales de l’Éducation). Les contrôles sont sur le terrain, partout sur l’étendue du territoire. Alors il s’est avéré qu’à Kankan il y a eu des modifications des résultats (du BEPC) session 2021 ça c’était bien avant le CNRD. Alors des élèves qui se retrouvent aujourd’hui en douzième année qui n’ont pas leurs diplômes (du BEPC) ça touche à tout le monde. (…) Il s’avère qu’il y a eu des modifications. Donc ces élèves sont partis à l’IRE pour réclamer leurs diplômes. Donc, nous nous avons été saisis, moi j’ai appelé le directeur du service examen. Je lui ai demandé que je voulais avoir la situation de l’IRE de Kankan pendant les faits c’est ce qui fut fait. Ils ont envoyé, nous avons constaté que les résultats que le service examen avait envoyé il y avait sept mille cent trente-cinq (7135) admis en tout. Et eux là-bas à Kankan, ils ont fait sortir neuf mille et quelques. Donc soit une différence de mille six cent quatre-vingt (1680). J’ai cherché à comprendre,… Nous nous sommes dit qu’il fallait prendre nos dispositions en attendant de voir clair parce que cela ne va pas avec l’esprit de la refondation. À mon avis quand on reconnaît les faits, nous avons un conseil de discipline. Ils (présumés) ont été auditionnés, les faits ont été reconnus. Ce matin même j’ai reçu l’équipe, nous avons parlé, les PV sont là. C’est pourquoi j’ai dit j’accepte le terme juridique», a expliqué Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Et d’ajouter: «J’avoue très honnêtement que nous sommes en train d’analyser voir sinon c’est très compliqué que plus de mille élèves se retrouvent en douzième sans le brevet. Nous n’avons pas rencontré encore les élèves,… les montants payés nous ne connaissons pas. Nous avons lu comme vous à travers la presse les élèves, certains qui disent qu’ils ont payé cinq cent mille (500 000 GNF), sept cent mille (700 000 gnf). Nous, nous ne savons pas quel est le nombre d’élèves qui a donné l’argent et quel est le montant perçu par les IRE ou les DPE? Çà, nous ne connaissons pas».

Il faut noter que du côté de Kankan, le procureur général près la cour d’appel a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire par rapport dans cette affaire.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires